La Route des Vins, L’Alsace des terroirs,

La vigne, une histoire d’hommes et de passion,

C’est la passion qui anime les vignerons, leurs efforts mis au service de la vigne et du vin, qui leur permettent de produire les plus grands crus d’Alsace sur Riquewihr.

La visite des caves, à la rencontre des vignerons c’est un moment de plaisir et de détente..

Visiter des caves, cela peut-être intimidant….. c’est connu, les non-initiés n’osent parfois pas franchir la porte d’un monde qu’ils considèrent réservé à ceux qui maîtrisent le langage et les codes du vin.

Mais grand connaisseur ou néophyte, l’accueil qui vous sera réservé lors d’une visite de cave sera identique.

Nous nous faisons un plaisir de vous faire visiter les caves ou chacun à la possibilité à rencontrer ces hommes et ses femmes heureux de faire découvrir leur passion qui vous plongera dans une ambiance particulière d’une cave vinicole.

Simple curiosité ou désir de mieux connaitre la vigne et les vins, chacun passera un moment convivial et enrichissant. Ceux qui le désirent, profiterons des dégustations de vins, simple moment gourmand ou réel approfondissement dans la connaissance des meilleurs crus.

En Alsace, 51 terroirs viticoles strictement délimités, protégés par une réglementation permettent aux arômes les plus rares de s’épanouir; les vins issus de ces terroirs bénéficient de l’appellation AOC Alsace Grand Cru.

Quatre cépages sont autorisés à porter l’A.O.C.Grand Cru: le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot Gris et le muscat d’Alsace.

Issue de raisins exclusivement récoltés à la main en sur-maturité lors de très bonnes années, les vendanges tardives et les Sélections  grains nobles sont deux mentions rares et prestigieuses qui complètent l’appellation Grand Cru.

Les Villages incontournables à visiter.

Il existe 11 villages viticoles du Pays de Ribeauvillé – Riquewihr que vous pourrez découvrir au fil de vos balades;

Le vignoble

Beblenheim, cité viticole très typique qui abritent de nombreuses maisons à colombages datant du XVIe et XVIIe siècles, la fontaine gothique du XVIe siècle et conserve 9 dalles funéraires datant du XVe et XVIIIe siècle de notables qui ont habité le village,

Bergheim, charmante cité située au coeur du vignoble est une des rares bourgades alsaciennes à avoir conservé la quasi-totalité de son enceinte médièvale édifiée en 1311, la maison des Sorcières qui retrace la vie des ces « Sorcières »,

Ribeauvillé, située sur la route des vins d’Alsace entre vignoble et montagne qui à su valoriser son patrimoine historique et ses 3 châteaux,

Hunawihr, est un village typique classé parmi les  » Plus Beaux Villages de France » qui à été fondé au VIIe siècle, l’église Saint-Jacques-le-Majeur des XVe et XVIe siècles entourée d’un cimetière fortifié, et les maisons de vignerons datent pour la plupart du XVIe au XVIIe siècle,

Riquewihr, cité médiévale classée parmi les  » Plus beaux villages de France » à su allier depuis des siècles la qualité de son architecture à celle de ses vins mondialement reconnus, d’où son nom de  » Perle du Vignoble alsacien ».

Riquewihr est un des lieux incontournables d’Alsace est un musé à ciel ouvert qui à su préserver son authenticité.

mais également les villages de Zellenberg, Rorschwihr, Mittelwihr, Bennwihr, situés dans le pays du vignoble mais encore Saint-Hippolyte situé au pied du Château du Haut-Koenigsbourg et connu pour son Rouge de Saint-Hippolyte (Pinot Noir), la Tour des Cigognes, une enceinte fortifiée….

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *